Communication interne : 7 outils simples pour la rendre puissante !

Agence Everest - Communication interne : 7 outils simples pour la rendre puissante !

Vie de l'agence

Votre communication interne peut fédérer les énergies autour de votre projet d’entreprise ou de votre marque : c’est tellement utile pour l’adhésion, et la performance de votre entreprise ! Ce faisant, vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs : vous développez (en plus) en externe une grande puissance d’expression de vos messages !

La com interne :

  • C’est simple et amusant à mettre en place
  • Peu onéreuse, elle repose sur la puissance du bouche à oreille.
  • C’est une communication incarnée et vivante, et c’est bien là toute sa force !

Dans cet article nous vous proposons 3 clés d’entrée et 7 outils pour installer progressivement une communication interne motrice !

Clé numéro 1 de la communication interne : diffuser l’information existante !

C’est le béaba de la communication interne, et pourtant notre expérience d’agence montre que les outils fédérateurs dans l’entreprise sont souvent sous- exploités !

Outil 1 : Rendre accessible à tous la charte graphique et les éléments d’identité partagés

Partager des éléments d’identité ou la charte graphique pour créer un référentiel commun.

Signatures de mail, masques de slides pour les présentations commerciales, signalétique de l’entreprise…la charte graphique partagée crée de la cohérence dans les messages et une unité de discours dont chacun se sent le représentant. C’est un bon début, non ?

Action : créer un guide de marque avec des exemples facilement utilisables par tous. Faire évoluer la signature de mail au gré des saisons ou des évènements de l’entreprise, pour que chacun se sente concerné par la vie de l’entreprise.

Outil 2 : diffuser des news, des actus, des brèves d’entreprises !

Pas besoin de créer un Journal d’entreprise lourd à mettre en place et ennuyeux à lire. Un simple mail au ton léger, un brin décalé, avec des contenus adéquats pour ceux qui voudront en prendre connaissance (article, site web du prochain Salon Pro de l’entreprise…) peut suffire à créer une routine.

Pour prouver aux collaborateurs que l’on a à coeur de partager les actualités de l’entreprise avec tout le monde.

Clé numéro 2 de la communication interne : motiver en incluant les collaborateurs dans la réflexion.

Pour prouver que l’avis des collaborateurs compte. Pour faire en sorte que le collaborateur se sente légitime sur des sujets en dehors de son expertise métier.

Outil 3 : pitcher l’entreprise (ou la marque)

Apprendre à parler de son entreprise, à la présenter ou à la promouvoir en 3 minutes. Si cela est naturel pour les fonctions commerciales, cela l’est moins pour des fonctions supports ou des agents de production. Pourtant, tous sont porteurs de l’identité de l’entreprise.

L’atelier pitch crée une occasion de parler entre collaborateurs de l’entreprise, d’apprendre des choses (histoire), d’échanger sur la vision ou les valeurs. Le Pitch devient une création collective dont chacun s’imprègne et s’empare. C’est un exercice de communication interne.

Comment ? Sur la base du volontariat pour éviter les écueils, un atelier à renouveler à échéance régulière pour « embarquer » tous ceux qui le souhaitent.

Outil 4 : définir en interne vos Buyers Personas

Un peu plus « osé » que l’atelier Pitch, l’atelier Persona est l’occasion de penser ensemble le profil des clients types de l’entreprise. C’est toujours un moment salvateur puisqu’il donne l’occasion de s’exprimer librement sur les relations commerciales qui sont toujours sources d’anecdotes.

C’est surtout un nouveau référentiel partagé en interne : incarnés, les personas deviennent vite des personnages à part entière dont les collaborateurs parlent comme de vrais clients. Le persona facilite les projections (nouvelles actions commerciales par exemple) et crée un langage commun dans l’entreprise.

Clé numéro 3 de la communication : partager et célébrer !

La célébration est un moment de « communion » autour d’un succès de l’entreprise. Ces moments sont précieux.

Outil 5 : les petits rituels

Un nouveau client, un AO remporté, cela fait partie du quotidien de l’entreprise. C’est un bon moment mais comment en faire un événement partagé ?

Et pourquoi pas célébrer ces moments ? L’entreprise, et ses collaborateurs, le méritent !

Inutile de créer un hall of fame d’employés du mois. Cherchez plutôt la mise en place d’un rituel qui vous ressemble : un simple post-it smiley sur la porte du couloir peut suffire !

Outil 6 : les grands rituels

Utiliser un évènement d’entreprise et lui donner l’envergure d’un événement de communication interne / externe : présentation d’une campagne publicitaire, anniversaire, lancement d’un produit…

Ce sont des occasions uniques pour réunir le plus grand nombre et célébrer collectivement la vie de l’entreprise, pour passer des messages (top down) et partager le bien commun qu’est l’entreprise. C’est important. On se souvient toujours de ces moments-là.

Clé numéro 4 : rendre les parties-prenantes acteurs de la démarche

Outil 7 : Social Media Management

Avoir des réseaux sociaux dynamiques c’est bien. Avoir des collaborateurs acteurs de la dynamique des réseaux sociaux, c’est….sans comparaison !

C’est votre identité incarnée, c’est votre image, c’est l’entreprise qui s’exprime.

Vous avez peur des dérapages ? Il faut accepter que l’image ne soit pas toujours parfaite, car cela fait partie du jeu des réseaux sociaux.

En conclusion :

La communication interne ? Quand elle passe d’un mode process à un mode vivant et ludique, elle devient un moteur puissant pour l’entreprise. Et ça, c’est pas de la com 😉