Le site web est mort ! Vive le nanosite, le site web lowtech by Everest !

Agence Everest - Le site web est mort ! Vive le nanosite, le site web lowtech by Everest !

Création de sites internet

Vous avez remarqué? Les sites web actuels sont bien loin d’être des modèles pour le respect environnemental. Et parce que ce qui peut faire rimer l’éthique et la rentabilité relève de la communication responsable, nous sommes en train de designer un modèle de “nanosite”, un site web lowtech signé Agence Everest. Le site web de demain sera lowtech ou ne sera pas.

Favorisez l’accessibilité de votre site web, soyez plus performants

En tant qu’entreprise lorsque vous communiquez vous voulez répondre à l’objectif que vous vous étiez fixé en amont : faire aimer, faire comprendre ou faire acheter. En deux mots vous voulez être efficace. Et cela nous le comprenons.

Très souvent vous optez pour un site web. Il a en effet des avantages non négligeables, comme celui de pouvoir être visité à n’importe quelle heure et à partir de n’importe quel endroit. Parfait !
Sur celui-ci vous :

  • Multipliez les fonctionnalités,
  • Augmentez le contenu disponible,
  • Ajoutez beaucoup d’images et/ou de vidéos qui ont une résolution élevée,
  • Choisissez un design complexe ainsi que de nombreuses polices.

Le but ? Qu’il attire. Qu’il se différencie de ceux de vos concurrents.

En réalité cela ne vous rend pas plus efficace dans votre communication, au contraire. Votre site web est très (trop) complexe pour les utilisateurs. Son chargement devient très (trop) long, en particulier du fait des nombreuses fonctionnalités, images et vidéos… et par conséquent tous les potentiels clients ayant une faible connexion au réseau y auront un accès plus restreint.

Alors ce que nous vous conseillons c’est

  • de ne conserver que le strictement utile en termes de fonctionnalités et de contenu. Pensez pour cela à définir correctement vos cibles et leurs besoins
  • de compresser au maximum les images et les vidéos en utilisant des formats de fichier adaptés
  • de choisir un design simple et épuré, sans encombrement visuel
  • de choisir des polices système
  • de définir en amont un poids ou un temps de charge maximal par page qu’il vous faudra respecter

Votre site web sera plus simple d’utilisation. Il sera plus accessible. Plus efficace. … Et surtout votre site web sera sur la voie de la low-tech. Car ce que nous venons de vous recommander ce sont en fait certaines des caractéristiques d’un site web lowtech.

nonasite, le site web lowtech signée Agence Everest

Respectez des valeurs essentielles, soyez responsables

Si votre politique est RSE mais que votre communication démontre tout l’inverse, il serait bon de la changer. La cohérence est essentielle.

Comment ? En empruntant encore une fois le chemin de la lowtech.

Les caractéristiques que nous venons de vous énumérer permettent en effet certes de gagner en efficacité… mais également de contribuer à la dé-carbonisation et donc au respect de l’environnement. Vous désencombrerez le serveur en supprimant le superflu et le trop complexe. Vous direz stop à l’obsolescence programmée en créant un design classique et intemporel.

Ce qui permet également de contribuer à cette dé-carbonisation et qui est low-tech, c’est de créer un site web statique. Car le statique le rendra plus léger. Car le statique réduira également le piratage, et donc l’obsolescence et la maintenance.

Et si en plus de cela votre code était open-source ? Vous pourriez maintenir vous-même votre site web, ou alors demander à n’importe quelle personne disposant des compétences adéquates de vous aider.

En conclusion si vous optez pour un site web, optez pour un site web low-tech. Il regroupera des bénéfices économiques et durables. Il sera respectueux, utile, sobre, simple, accessible et efficace.

Et comme nous vous l’avons déjà dit, nous allons vous le prouver avec le nanosite by Everest, le site web lowtech que nous sommes sur le point de lancer.

dolor ultricies quis tristique ut diam felis massa commodo dapibus