Un site web à tout faire pour les entreprises ?

Agence Everest - Un site web à tout faire pour les entreprises ?

Vie de l'agence

A la question : « Un site web peut -il tout faire pour vous ? », la réponse (raisonnable) est souvent non. Et Cyrille, le responsable du Pôle Web de l’Agence Everest, rajoute, dans un sourire « Pas tout… Mais on s’en approche ». Pour nous le prouver, il nous a conté le cas du site Bretagne Ostéopathie, un site web signé Everest qui est devenu beaucoup, beaucoup plus qu’un simple site Internet. Et pour vous ? Comment peut-on faire (beaucoup) plus qu’un site web ?
Au départ, il s’agissait de refaire le site web de « Bretagne Ostéopathie », une école d’ostéopathie agréée, basée à Rennes. Un site vitrine. Quelque chose de standard finalement. En reprenant les consignes de forme et de fond du client, la refonte graphique était naturellement comprise. Tout comme les contenus à reprendre ou à transformer. Naturellement Cyrille, en développeur aguerri, a bien quelques idées derrière la tête quand il anime les premières réunions avec le client.

Un site web peut -il tout faire pour vous ?

Une réunion préalable pour comprendre les enjeux

Pourtant, cette fois ci, il n’a pas vu le coup venir : « Bien sûr, nous avons besoin de ce site mais nous avons également besoin de faciliter les interactions de de site avec les différents utilisateurs. Les formateurs, les étudiants, les patients, l’accès des internautes aux données sur les essais clinique… Tout doit nous faciliter la gestion avec ces différentes parties prenantes ! ». « En fait, ce que vous voulez si je comprends bien, c’est « interfacer une application de gestion avec le site web » a reformulé Cyrille. Tout le monde s’est regardé en silence et en hochant la tête.

Identifier les besoins de l’outre-site web

Ce que je vous propose a repris calmement Cyrille, « c’est d’auditer les interactions qui seront à prévoir pour le site ». « Il ne faut pas croire », répéta-t-il le doigt en l’air, fouettant l’espace vide, « un site Internet c’est de l’humain, beaucoup d’humain. Pour le penser le concevoir, le faire déjà, mais surtout pour réfléchir à ce que l’on va en faire. Un site, bien souvent, c’est beaucoup plus qu’un site, c’est designer une expérience humaine, celle de l’internaute qui va rentrer en contact avec la marque, avec son identité, ses valeurs, ses équipes… Et là, en l’espèce, c’est exactement ce à quoi il faut s’attaquer : c’est à la relation humaine ! »

« Un site web peut -il tout faire pour vous ? », la réponse (raisonnable) est souvent non. Et Cyrille, le responsable du Pôle Web de l’Agence Everest, rajoute, dans un sourire « Pas tout… Mais on s’en approche ».

Un audit « interactions du site »

Cyrille a donc commencé à décomposer tranquillement les besoins du client et de la totalité des parties prenantes en unité élémentaire. Une par une. Sans en oublier aucune, sans extrapoler non plus. Non, simplement, à la lumières des usages et des fonctions recherchées, la quête de l’ « outre-site web » est devenue une enquête fine et terriblement humaine dont il était le détective méticuleux et hyper rationnel. Analytique, il a d’abord listé les différents supports que les équipes de Bretagne Ostéopathie avaient l’habitude d’utiliser. Mais ce n’est pas tout : il a également fait le tour des différents souhaits fonctionnels de communication pour les différentes parties prenantes – l’équipe d’administration, les formateurs, les étudiants, les patients…- qu’il a passé au crible des possibilités techniques.

Un site web directement relié à un outil de gestion

L’objectif final : réduire le nombre d’outils et de supports utilisés, simplifier et relier l’outil de gestion administratif et technique au site web afin que ce dernier devienne, en plus d’un site vitrine, une véritable plateforme agrégeant les interactions humaines et les infos communiquées. Pour cela, il fallait donner la possibilité au site de se synchroniser directement sur l’outil de gestion, en particulier au sujet des informations concernant les intitulés de formations, les prix, les durées, les lieux, le dates … Cyrille, après son audit, est revenu sur sa déclaration antérieure. « Oui il s’agissait bien d’interfacer une application avec un site web… Le problème, c’est que… un outil de gestion… ce n’est pas prévu pour être une interface ».

L’agence Everest, à Rennes, conception et le développement de site web standard

L’agence Everest, à Rennes, conception et le développement de site web standard

Avis de gros temps pour le Pôle Web !

Il a fallu donc se retrousser les manches ! Et recourir à l’expertise la plus fine de Cyrille et d’autres développeurs experts pour solutionner ce « léger » problème. (Merci Julien !;-). « Ajuster une application et synchroniser les données directement sur le site web était un vrai défi ! « dit Cyrille aujourd’hui avec un sourire . Pourtant, il « ne cache pas que c’est agréable de constater que nous avons pu finir cette mission avec succès…car cet ajustement technique pour interfacer n’était vraiment pas évident ». Aujourd’hui, chez Bretagne Ostéopathie, les équipes qui gèrent le site et ses nouvelles fonctions de gestion comme de communication synchronisée, ne manquent jamais de souligner le gain de temps que leur procure ce nouveau « site web à tout faire » !

Un site web, et en plus, un outil de gestion hyper complet

;
Et vous votre futur site web, vous le voulez comment ? Simple, beau et fonctionnel comme une vitrine ? Interactif et vendeur comme un support commercial ? Outillé pour votre gestion particulière ?
L’agence Everest, à Rennes, vous donne la possibilité d’aller beaucoup plus loin que la conception et le développement de site web standard… Profitez -en ! Contactez-nous !

massa leo ultricies consectetur justo efficitur. Sed