Comment, grâce à l’alchimie visuelle, transformer votre graphisme en or?

L'alchimie visuelle selon l'agence everest

Tout le monde est d’accord : la visibilité d’une marque, c’est essentiel. Mais côté graphisme, l’essentiel, c’est quoi ? La question déchaîne les passions… Pourtant, parfois, la réalité est vraiment ailleurs ! Najat, la Michel Ange du graphisme à l’Agence Everest, nous dévoile son travail de création visuelle quasi alchimique pour Excellence Selling. Un excellent business case autour d’un logo et d’une charte graphique… De quoi largement s’inspirer.

Être ou ne pas être sous le charme du graphisme

Non je ne suis exactement Paulo Coelho. Il n’empêche. Certains recoupements entre alchimie et création graphique sont troublants. Que ce soit lors de la réalisation d’un logo ou au moment de créer un univers visuel complet, il s’agit bien d’une sorte de magie… Vous trouvez que j’exagère ? Libre à vous de le penser. Cependant, je vais vous conter pourquoi nous sommes nombreux à être sous le charme du processus des créateurs, même et surtout quand il touche l’univers visuel de marque ou d’entreprise…
Graphisme e alchimie : un pont entre ténèbres et lumières

Graphisme et alchimie : un pont entre ténèbres et lumières

L’alchimie vous connaissez ? Ou du moins, sans doute, en avez-vous entendu parler dans telle ou telle publication New-age ou encore en feuilletant une histoire de la franc-maçonnerie… Le mot est à la mode depuis un certain temps et il renvoie parfois à sa véritable origine : une discipline hermétique et initiatique pré-scientifique mélangeant spéculations philosophiques et recherche « chimique » de transmutation des métaux.

Ténèbres et la Lumière, l’alchimie visuelle pourrait bien se déployer quant à elle entre ce qui relie votre marque digitale et une visibilité efficiente

Euh c’est bien un article traitant du graphisme ?

Euh… il est où le rapport avec le graphisme et la marque digitale ? me demanderez-vous. C’est fort simple, vous répondrais-je vous d’une voix assurée. Car si l’un des objectifs de l’alchimie secrète d’autrefois était bien de jeter un pont entre les Ténèbres et la Lumière, l’alchimie visuelle pourrait bien se déployer quant à elle entre ce qui relie votre marque digitale et une visibilité efficiente. Et si, les deux grands objectifs des alchimistes étaient la découverte de la Pierre Philosophale et rien de moins que la vie éternelle, je parie mon chapeau que vous pouvez également vous représenter la puissance ROIste d’une charte graphique réussie pour la visibilité de votre marque digitale !

La transformation, le cœur du graphisme et de l’alchimie visuelle

Reprenons. Le parfait petit alchimiste d’autrefois devait s’appliquer à passer par deux opérations contradictoires et complémentaires : Solve et Coagula. Solve : on dissout. Coagula, on associe. Mais à quelle fin, notre chercheur alchimiste devait-il passer par ces deux opérations ? Quel était l’enjeu ? D’après les spéculations philosophiques de ces mages médiévaux, il s’agissait bien de « conduire le changement » comme on dit en langage managérial d’aujourd’hui. Transformer la nature, changer l’état des choses existant et surtout leurs représentations… Un rêve pour beaucoup de marques et d’entreprises qui désirent établir des liens pérennes et durables avec leurs prospects ou leurs cibles, voire de les influencer à la sauce « nudge marketing ».

La transformation, le cœur des enjeux d’alchimie visuelle

L’alchimie d’autrefois, le nudge et l’ « outside the box » d’aujourd’hui

Au cœur de ses activités secrètes, l’alchimiste devait trouver le chemin dirsuptif et des étapes conduisant d’un état 1 à un état 2, d’un cadre vers un autre, de plus vaste envergure, et surtout plus solaire que le premier. Changer le plomb en or, transformer le limité en illimité… sont bien des façons de révéler l’invisible potentiel des choses et des phénomènes. Aujourd’hui ne dit-on pas qu’il faut penser « outside the box » tout en optimisant les résultats ? Revenons à la création graphique – car oui, c’est bien l’objet de cet article.

Solve : identifier les critères importants pour votre visibilité

Quand on interroge Najat, graphiste à l’agence Everest à propos de sa première phase de travail, c’est bien souvent une séquence d’audit et d’analyse de données éparses et très variées qu’elle dépeint ; c’est-à-dire un recueil sensible des données de la marque comme des données sur les cibles. Analytique, ce travail de marketing visuel demande beaucoup d’écoute, d’appréciation du contexte, du marché, de la concurrence. Le plus important sans doute : une compréhension logique des objectifs de présentation de la marque comme des enjeux de représentation des clients potentiels.

Coagula, l’art de la transformation en Alchimie Visuelle

Voilà pour le Solve, mais qu’en est-il du Coagula ? Pour modifier l’interaction ordinaire du client cible avec votre marque, Najat travaille votre identité visuelle pour que la satisfaction soit le sentiment dominant la future expérience client. Son objectif ? Que votre marque passe de l’ombre à la lumière par le miracle renouvelé de la transformation positive de l’expérience client. Oui un logo peut être aussi lourd de sens que du plomb ou encore aussi étincelant que de l’or… A vous de l’optimiser et de jouer avec les représentations de votre cœur de cible pour apparaître comme brillant et lumineux ! Une véritable opération alchimique en définitive… que seul un bon graphiste vous permet de trouver !

 

Excellence Selling, un excellent business case sur la création graphique

Notre exemple : le cas d’Excellence Selling. Norbert Bilbault, un client fidèle de l’agence Everest, est venu nous voir il y a quelques semaines afin de nous faire réaliser une charte graphique pour sa nouvelle marque de consulting en stratégie commerciale et marketing. Sa mission de consultant à lui ? Faire évoluer la posture des commerciaux B2B vers l’excellence et ainsi leur donner la possibilité de générer des affaires d’exceptions. Notre mission à nous ? Développer pour Excellence Selling un univers visuel en rapport avec ses activités avec une « créa » complète allant du logo à la charte graphique.

Excellence Selling, identité de marque et identité visuelle

Après la première entrevue avec Norbert et quand Najat s’est installée dans son « lab » et a commencé à mettre à bouillir ses élixirs, un certain nombre de potions venaient déjà directement de la prise de brief. Pour Norbert en effet, il fallait que le logo par exemple installe l’idée du mouvement, de la dynamique. Une expression revenait sans cesse à propos de sa marque, Excellence Selling. C’était : « la galaxie des compétences ». Il fallait que la marque nourrisse les idées de galaxie et d’empreinte mais surtout, et là, il y avait une réelle attente, dans un cadre haut de gamme. Attention, le logotype devait parfaitement respecter les codes digitaux, Norbert étant un grand social seller devant l’éternel.

La marque digitale, entre miroir et transparence

Qui veut être visible doit être réfléchissant ou transparent. Réfléchissant c’est à dire jouer au miroir ; transparent c’est-à-dire montrer ostensiblement son intention, sa différenciation. Une identité visuelle efficiente pour une marque digitale combine nécessairement ces deux aspects à la fois contradictoires et complémentaires. Najat le savait bien. C’est pourquoi, elle a tourné autour de l’idée de cercle rappelant la galaxie de compétences demandée à corps et à cris par Norbert. C’est le solve. Elle a repéré les détails qui étaient signifiants pour la future marque. Elle les a identifiés, singularisés et mis les uns à côté des autres.

Graphisme et marque digitale, entre miroir et transparence

Excellence Selling et son graphisme, un univers entre présentation et représentation

Son idée c’était bien de produire graphiquement l’effet de mouvement par un dessin présentant de nombreux cercles et les jeux de lumière. Les cercles se sont mis à tourner sur leur axe et sur Illustrator. Comme ça, de manière spontanée. Mais Najat, voulait également respecter ce qu’elle savait des cibles commerciales d’Excellence Selling. A savoir, les rassurer sur le sérieux, sur le professionnalisme haut de gamme éprouvée des conseils stratégiques de Norbert Bilbault. Pour ce faire, Najat a trempé ses pinceaux dans les palettes des bleus les plus profonds mais aussi dans des teintes peps où se perçoivent dans le même coup d’oeil jeunesse et dynamisme. C’était le Coagula.

L’histoire d’une charte graphique, montrer plutôt que démontrer

Entre ligne et mouvement, entre réassurance et dynamisme, l’univers graphique d’Excellence Selling s’est formé ainsi dans une intention d’embarquer le regardant dans une histoire synthétique combinant à la fois l’histoire de la marque et son propre récit. A partir de cette volonté de montrer plus que de démontrer, Najat, en véritable designer alchimique a déployé sa typographie et jouer d’alternance entre « typo à bâton » classique et « typo à empattements » rappelant l’univers haut de gamme de référence d’Excellence Selling.

Notre exemple : le cas d’Excellence Selling. Norbert Bilbault, un client fidèle de l’agence Everest

Il y eut un soir, il y eut un matin…

Ensuite ? Et bien ensuite, Najat une fois le logo véritablement approuvé, il fallait tout conjuguer avec les mêmes idées force. Site Internet, kakemono, cartes de visites…L’univers visuel de la marque Excellence Selling a pris dès lors toute son envergure et s’est vue déclinée sur tous les supports, toutes les possibilités d’existence. Excellence Selling s’est mis à prendre des dimensions multiples et s’est véritablement matérialisé en passant des Ténèbres à la Lumière. Pour aller voir le résultat en live et sur le web c’est ici
Alchimique non ?

Contactez-nous et grâce à votre création d’univers graphique, passez de l’ombre à la lumière ! Logos, charte graphiques, webdesign…

contact@agence-everest.com
02 99 53 12 27

158, Rue de Fougères
35700 RENNES