Les 4 étapes marketing stratégiques pour lancer son activité irl et sur Internet

les étapes du marketing everest

La startup nation vous connaissez ? Depuis quelques temps, on le sent bien, les idées business fleurissent et les entrepreneurs, de plus en plus nombreux, se lancent dans la grande aventure entreprise. Qu’ils soient auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants ou à la tête d’une PME on les écoute attentivement quand ils viennent parler marketing à l’agence. Souvent, on leur conseille de respecter 4 étapes marketing stratégiques avant de se lancer. On vous en dit (beaucoup) plus.
Bien sûr que vous connaissez votre projet par cœur, sur le bout du pitch même autant que sur le bout des doigts ! Depuis l’idée (forcément) géniale (puisqu’il s’agit de la vôtre) jusqu’à l’étude de faisabilité, le business plan, l’étude de concurrence, la recherche de financements et même les leviers de développement… Mais souvent, en prenant rendez-vous dans votre agence de communication préférée, vous viennent quelques doutes.

Le néo-entrepreneur et sa marque digitale : doutes et questions.

Votre future marque, qu’elle soit pure player 100% digitalisée ou non, sera-t-elle bien positionnée sur son marché ? Connaissez-vous vraiment l’identité de votre future marque ? Avez-vous construit votre plan de communication, défini et arbitré les objectifs, les budgets, les moyens à mettre en face ? Mieux encore : comment pensez-vous nourrir tous les insatiables tuyaux et canaux digitaux et irl afin d’assurer une visibilité efficace à votre futur business ? Avez-vous une stratégie de contenu pour assurer votre référencement et votre visibilité dans les mois à venir ?

Pourquoi ces questions marketing sont essentielles ?

Naturellement, vous pouvez tout à fait jouer de déni et occulter ces questions pourtant essentielles. Dans ce cas, à vous le lancement de marque ou d’activité dans le grand bain en mode tout feu et tout flamme … Mais il se peut bien que ce dernier se révèle bien glacé… Jusqu’à finir seul sur la banquise des banqueroutes made in startup nation? Non, pour vous préparer au mieux au grand plongeon et ne pas foncer la tête la première dans toutes les erreurs de marketing et de communication, nous vous préconisons quatre grandes étapes de marketing stratégique. Tout simplement parce qu’elles vous préparent et vous inspirent pour prendre les meilleures décisions en toute agilité pour votre projet.

Etape 1 : La stratégie marketing, votre base pour développer votre activité.

Est-ce que vous auriez l’idée de partir sur les pentes enneigées de l’Everest sans la protection d’une bonne paire de chaussures confortables et adaptées ? C’est pourtant ce que vous risquez de faire si vous ne définissez pas en amont votre stratégie marketing de manière professionnelle. A partir de l’étude de l’offre, de la demande et de la concurrence et une fois le positionnement marketing défini, vous serez en mesure de mettre au point une stratégie Marketing efficace et cohérente. Pour ce faire, il faudra formaliser votre « positionnement ».

Le sésame de l’empathie : vous intéresser à vos futurs clients !

Votre boussole pour trouver la bonne route à suivre et donc la bonne démarche en termes de « positionnement marketing » ? Vos clients ou du moins vos futurs clients, c’est-à-dire votre ou vos cibles. Ils sont votre Nord magnétique, votre île au trésor, votre graal. Mais comment les découvrir ces gentils prospects et toutes ces audiences à révéler et qui vont devenir, en outre, à la fois ceux qui ont besoin de vos services (et qui ne le savent pas encore) mais également les futurs ambassadeurs bienveillants de votre marque ? La méthode des buyers personas est le levier très efficient choisi et utilisé par l’agence. Emmanuelle, notre grande prêtresse du marketing, vous fera profiter pour identifier votre positionnement.

Cible, marché, concurrence, trois pôles pour un top positionnement marketing

Ces buyers personas sont vos profils d’acheteurs cibles à qui attribuer des identités imaginaires et qui vous serviront de base pour comprendre de manière pratique leurs besoins, leurs envies comme leurs frustrations. Ils vous serviront de support dans le cadre de votre projet de création ou de développement d’activité. D’autant qu’en mettant en résonnance les caractéristiques de ces personas avec le marché et la concurrence, vous pourrez aisément définir l’univers de références de votre marque tout en identifiant vos éléments de différenciation et trouver enfin ce petit quelque chose qui la rendra unique… et donc très valorisable !

Etape 2 : La définition de votre identité de marque.

Grâce à ces définitions plus précises de votre contexte marketing et commercial (qui sont vos futurs clients ? qui seront vos concurrents ? Quels sont les caractéristiques du marché ?), il vous sera alors possible de passer à l’étape 2, la définition de votre identité de marque. Comment votre activité, vos services ou produits vont-ils être perçus ? Comment voulez-vous qu’ils le soient ? Pour le savoir et en se basant sur le travail de positionnement préalablement réalisé, il faudra utiliser un outil marketing particulièrement efficace : le prisme de marque.

Le prisme de marque, la carte et le territoire de votre marketing

Développé il y a une trentaine d’années, ce prisme de marque balise et cartographie le territoire symbolique qui se déploie entre fond ou contenu de la marque et son reflet ou sa projection vers le consommateur. Il est particulièrement utile pour identifier comment la marque se projette chez le consommateur et comment celui-ci s’identifie à la marque. Grâce à cet outil, on peut déduire un certain nombre de conclusions venant définir les caractéristiques et les fondements même de votre identité de marque.
Cible, marché, concurrence, trois pôles pour un top positionnement marketing

L’identité de marque, des conclusions surprenantes et déterminantes.

Les conclusions auxquelles peuvent aboutir ces études sont parfois surprenantes. En effet, finalement, on arrive à se représenter sa marque comme une véritable personne avec des traits de caractères ou de personnalité, des caractéristiques spécifiques, des qualités, des défauts mais aussi et ça, c’est véritablement central, une promesse formalisée permettant de mettre en lumière ce que la marque peut représenter comme bienfait pour ses clients. Ces conclusions déterminantes pour les décisions qui en découlent s’établissent généralement en co-construction entre le futur entrepreneur et l’agence ou le spécialiste en marketing.

Etape 3 : La définition de votre plan de communication.

Maintenant que vous connaissez vos clients, maintenant que vous connaissez l’identité de votre marque, le marché dans lequel elle va se déployer, qu’est ce qui vous empêche de passer à la phase opérationnelle, autrement dit dans la mise au clair de votre plan de communication. Maintenant, vous savez quels sont les axes stratégiques à déployer, quels sont les objectifs capitaux et avec quels enjeux. Dorénavant tout s’éclaire et vous savez où vous devez placer vos forces, vos messages, vos budgets… et sur quel timing. Site web, événement, relation presse, réseaux sociaux, publicité, campagne de publicité en ligne, social selling… les outils, canaux de communication ne manquent vraiment pas pour votre visibilité et vos conversions…/

Pour penser out of the box, faîtes vous aider ou accompagner

A vous de déduire de tous ces travaux et études marketings préalables quels sont vos choix stratégiques ! Notre conseil pour établir une feuille de route communication pertinent : faîtes vous aider ou accompagner par un intervenant extérieur. Souvent, quand on est seul dans sa bulle, on a du mal à prendre du champ et à faire les choix les plus équilibrés entre raison et passion…Emmanuelle de l’agence Everest préconise souvent d’établir un plan de communication avec effets attendus sur 6 mois seulement. En effet, il faut pouvoir jouer de souplesse, changements rapides et agiles dans les priorités, les budgets comme dans les moyens.

Etape 4 : Votre stratégie de contenu et de visibilité basée sur le storytelling

Après vous être intéressé à votre public comme à votre identité de marque, en avoir déduit un plan de communication, vous pourriez vous arrêter là et partir satisfait de vous et de vos décisions. C’est sans compter sur ce petit rappel sur notre siècle qui vous sautera aux yeux lorsque vous vous connecterez à votre site, aux réseaux sociaux et autres plateformes communautaire de partage de contenu. Aujourd’hui, c’est sûr, on ne peut être visible sans avoir de contenu publié régulièrement sur le web. En premier lieu pour une question de référencement naturel (SEO), l’agence Everest vous conseille vivement de publier de manière régulière sur vos blogs et sites. Mais également pour soutenir la demande croissante de contenu « snackable » qui existe sur les réseaux sociaux. Et ainsi vous permettre de fédérer autour de votre marque une audience susceptible d’acheter également en ligne…

Constance, régularité et cohérence pour votre stratégie de contenu !

Attention : si la « durée de vie » de votre article sur votre blog est de quelques semaines, celle de votre post facebook n’est « que de quelques heures. Par ailleurs, les critères de référencement de votre site ne se trouveront optimisés qu’en cas de contenus publiés très régulièrement. A vrai dire, d’expérience de community manager Everest, les entrepreneurs ne comptant que sur leur temps libre, leurs stagiaires ou alternants pour pourvoir au contenu à déployer en ligne, se voient très vite confrontés aux problèmes de la mauvaise qualité, de l’inconstance, de la non efficience de leur contenu marketing.

Attention à la cohérence de votre contenu vis à vis de votre identité de marque !

Pire, le contenu risque d’être totalement contreproductif et incohérent par rapport à votre identité de marque, les personas que vous avez identifiés etc. A l’agence Everest, François, notre docteur ès storytelling, exhorte qui veut bien l’entendre qu’il faut s’appuyer sur les « trames narratives » de vos personas pour « scénariser » et formaliser des axes éditoriaux répondant à quelques problématiques clients principales. En vous basant sur un audit sémantique (une étude mes mots clés et expressions clés vous permettant d’être le plus visible sur le web), il est alors possible de déterminer une véritable cohérence dans votre ligne éditoriale !

Le storytelling, arme de publication massive pour votre communication digitale

Le storytelling, arme de publication massive pour votre communication digitale

Depuis Aristote et sa poétique et jusqu’à Dalida (parole, parole, parole) et aux sciences cognitives, on sait que pour influencer les comportements, il est nécessaire de raconter des histoires. Les récits sont des outils à la disposition des marques pour influencer les comportements de leurs prospects. La puissance du storytelling permet d’ « embarquer » émotionnellement dans des histoires « qui leur parlent » et ainsi de scénariser et de penser stratégiquement vos axes éditoriaux et formes de contenu. Une fois ces scénarios de « persona » déterminés, il ne vous reste plus qu’à décliner ces schémas narratifs dans la très grande variété des formes de contenu web (texte, vidéo, infographie, même, gif animé…). Un tableau éditorial couvrant plus de 6 mois de thèmes de publication viendra soutenir la cohérence de votre contenu, engagera votre audience et développera votre visibilité comme votre conversion.

Stratégie marketing made in Agence Everest !

Une fois passées ces quatre étapes marketing décisives pour lancer votre marque digitale, il ne vous reste plus qu’à développer votre idée et la transformer de manière concrète en activité rentable. Sachant qu’une bonne préparation fait 100% de votre succès à venir et que les 100 derniers pourcents à mobiliser sont liés à votre réactivité et votre agilité, il ne vous reste « plus qu’à » vous lancer véritablement dans la grande aventure business ! Nous croisons ainsi tous nos doigts disponibles à l’agence (une bonne centaine en ne comptant que ceux des mains) pour le lancement digital effectif de « Prêtes à coudre ! », une start-up particulièrement novatrice dans les nouvelles technologies en rapport avec la couture. Nous avons eu la chance d’accompagner Marion dans le lancement de sa marque digitale et nous lui souhaitons tous les bonheurs business du monde !

Le marketing et le storytelling d’Everest vu par Marion de « Prêtes à coudre ! »

« En quelques semaines, j’ai pu définir mon prisme de marque avec Emmanuelle. Cet outil permet de se reposer les bonnes questions à chaque étape afin de vérifier que nous sommes toujours cohérente avec notre image de marque. J’ai retravaillé mes personas avec François qui m’a présenté les outils de narration et de planification de notre stratégie de communication et proposé un plan sur 6 mois particulièrement pertinent en faisant ressortir des propositions différenciantes que nous n’avions pas identifiées grâce à son regard neuf. L’équipe nous a proposé des supports graphiques qui vont apporter un vrai plus à notre stratégie. Comme les échanges sont transversaux entre les différentes compétences de l’équipe nous arrivons rapidement à un ensemble cohérent. Je sais maintenant exactement comment mettre en place ma stratégie de communication pour les 6 prochains mois et plus. J’ajoute que travailler avec cette équipe est très agréable ce qui est toujours un atout ! »

Pour développer votre PME ou lancer votre marque digitale, faîtes le choix d’une stratégie marketing made in Agence Everest. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour développer votre visibilité et votre ROI !

Votre demande concerne


contact@agence-everest.com
02 99 53 12 27

158, Rue de Fougères
35700 RENNES